Pour apprivoiser les outils numériques, vous pouvez commencer par suivre le MOOC « Ma TPE à rendez-vous avec le numérique »
Pour les entreprises du BTP, apprivoiser de nombreux outils numériques sont nécessaires dans leurs démarches stratégiques pour développer leur entreprise. Cela passe par notamment :
1 – L’utilisation de logiciels de création de devis et factures sur des outils mobiles (smartphone, tablette) ;
2 – L’inscription sur des plateformes de travaux en ligne pour trouver de nouveaux clients ;
3 – L’usage d’outils de conception graphique (dessin et conception assistée par ordinateur par exemple) pour limiter les erreurs et aider le client à visualiser et comprendre le projet ;
4 – La centralisation des données et des échanges entre intervenants d’un même chantier ;
5 – L’utilisation de logiciel de gestion du personnel, de marketing, etc.
Si vous avez peur de l’outil numérique, commencez par l’apprivoiser progressivement. Pour cela, vous pouvez suivre le MOOC sur « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique : formation en ligne | France Num, Portail de la transformation numérique des entreprises
Par où commencer pour la transition numérique ?
Solliciter un diagnostic gratuit auprès du réseau des activateurs dont votre chambre consulaire (CMA ou CCI) fait partie.
Un correspond analysera vos besoins. Il vous aiguillera dans le choix de bons outils. Il sera en mesure de planifier une démarche vers le déploiement d’outils numériques. Votre investissement sera bien orienté en fonction de votre activité.
Pour cela, je vous joins le lien pour faciliter votre recherche : Trouver un accompagnement | France Num, Portail de la transformation numérique des entreprises
Si vous hésitez encore, je vous invite à visualiser des témoignages de dirigeants.
Pour vous accompagner dans votre projet numérique, la région Bretagne peut vous soutenir financièrement.
Vous pouvez également réaliser un auto diagnostic auprès de votre chambre consulaire.
Source : MOOC suivi en ligne le mercredi 26 mai 2021